Skip to main content
Pop digests
Pop Digest

Qui exécute quelles tâches dans le foyer ?

« L’écart de spécialisation » entre les couples homosexuels et hétérosexuels

Gagner de l’argent, s’occuper de la maison et éduquer les enfants – aucun couple ne se plaindra  de n’avoir pas suffisamment de travail. Il existe de nombreuses possibilités pour partager au mieux ces tâches. Mais, quand il s’agit de la répartition des tâches ménagères, existe-t-il des différences significatives entre les couples de même sexe et les couples hétérosexuels ? De plus, ces différences changent-elles au fil des générations ? Lisa Giddings, John M. Nunley, Alyssa Schneebaum et Joachim Zietz se sont penchés sur ces questions.
Image
Who Does What in the Joint Household?
Copyright: dubova

Gagner de l’argent, s’occuper de la maison et éduquer les enfants – aucun couple ne se plaindra  de n’avoir pas suffisamment de travail. Il existe de nombreuses possibilités pour partager au mieux ces tâches. Mais, quand il s’agit de la répartition des tâches ménagères, existe-t-il des différences significatives entre les couples de même sexe et les couples hétérosexuels ? De plus, ces différences changent-elles au fil des générations ? Lisa Giddings, John M. Nunley, Alyssa Schneebaum et Joachim Zietz se sont penchés sur ces questions.

 

Trois cohortes

Partant des données du recensement américain de 1990 et de l’Enquête Communautaire Américaine (American Community Survey (ACS)) entre 2000-2011, les chercheurs ont examiné trois cohortes, sélectionnées à partir de leur date de naissance : celle des baby-boomers (née entre 1946 et 1965), celle de la génération X (née entre1966 et 1979) et celle de la génération Y (née entre 1980 et 1993). En utilisant ces données, ils ont choisi un échantillon de couples qui ont fait l’objet d’observations au même âge à différentes années de l’enquête. Ce faisant, ils ont pu s’assurer que les changements observés entre les cohortes ne sont pas imputables à un cycle de vie individuel ou à des effets d’âge. Le degré de spécialisation des tâches ménagères au sein d’un couple est mesuré à partir de trois indicateurs : la probabilité que les deux partenaires participent à la main-d’œuvre, la probabilité que les deux partenaires travaillent à plein temps, et la différence absolue entre les heures travaillées de chaque partenaire.

 

« Écart de spécialisation »

Les chercheurs ont constaté que les couples de même sexe ont moins tendance que leurs homologues hétérosexuels à se spécialiser dans les sphères professionnelles et domestiques : « Par rapport aux couples hétérosexuels, mariés ou non, chez les couples homosexuels, on voit davantage les deux partenaires participer au marché du travail et travailler à temps plein. Les différences des heures travaillées par le conjoint est moindre ».

Cet « écart de spécialisation » est plus large lorsque le groupe de comparaison est composé de couples hétérosexuels mariés. Pour l’ensemble de ces évaluations et parmi toutes les cohortes, les couples gays et lesbiens sont plus proches des couples hétérosexuels non mariés. Les auteurs soulignent le fait que « pour les échantillons jeunes, la différence entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels non mariés est statistiquement insignifiante sous certains aspects ».

La présence d’enfants a généralement un impact important sur la répartition des tâches ménagères. Lorsqu’on contrôle cette variable, les données montrent que l’« écart de spécialisation » observé entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels est plus large pour le groupe ayant des enfants que pour le groupe sans enfant. (cf. tableau 1).

 

Tableau 1 : Différences entre les couples avec et sans enfants selon la cohorte basée sur la date de naissance

 

Les plus jeunes cohortes ont un comportement plus semblable

Une observation générale importante souligne le fait que l’ « écart de spécialisation » se rétrécit selon les cohortes. Par exemple, la différence de probabilité de travailler à plein temps entre les couples gays mariés est de 9,2 % plus faible dans la cohorte la plus jeune que dans la cohorte la plus âgée. Si l’on considère la disparité d’heures absolues travaillées, la différence entre les couples n’a diminué que pour atteindre seulement trois heures (cf. graphique 1).

 

Graphique 1: Différences entre les couples selon les cohortes de naissance

 

Les auteurs concluent que ces changements sont dus aux modifications significatives de l’environnement juridique, économique et culturel qui ont eu lieu au cours des cinquante dernières années. Toutefois, ils ne sont pas sûrs si en termes de spécialisation des tâches ménagères ce sont les couples de même sexe qui sont devenus comme les couples hétérosexuels ou si c’est l’inverse.

 

 

Please note that only the English version is citable as this is the version that has been approved by the author(s). Please cite the PopDigest as: Vono de Vilhena, Daniela, and Matthiesen, Sigrun (2014): Who Does What in the Joint Household? The specialisation gap between same-sex and different-sex couples. PopDigest 50. Berlin: Population Europe. Available at: http://population-europe.eu/pop-digest/who-does-what-joint-household. (Date of Access)

This Population Digest has been published with financial support from the Progress Programme of the European Union in the framework of the project “Supporting a Partnership for Enhancing Europe’s Capacity to Tackle Demographic and Societal Change”.