Skip to main content
Pop digests
Pop Digest

De meilleurs instruments pour étudier la longévité

Une nouvelle approche pour évaluer les données sur le vieillissement

La population européenne vieillit et ce processus s’accompagne de nombreux changements économiques et sociaux. La nécessité de modifier les systèmes de retraite et d’augmenter l’âge de départ à la retraite fait partie des changements les plus discutés à l’heure actuelle. L’âge de départ à la retraite en Grande-Bretagne, au Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Espagne va s’établir à 67 ans. Cet âge va même être fixé à 68 ans en Irlande. Mais comment les décideurs politiques vont-ils pouvoir justifier auprès du public cette augmentation de l’âge de départ à la retraite ?
Image
Better Tools To Deal With Longevity
Copyright: diamondpictures - Fotolia.com

La population européenne vieillit et ce processus s’accompagne de nombreux changements économiques et sociaux. La nécessité de modifier les systèmes de retraite et d’augmenter l’âge de départ à la retraite fait partie des changements les plus discutés à l’heure actuelle. L’âge de départ à la retraite en Grande-Bretagne, au Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Espagne va s’établir à 67 ans. Cet âge va même être fixé à 68 ans en Irlande. Mais comment les décideurs politiques vont-ils pouvoir justifier auprès du public cette augmentation de l’âge de départ à la retraite ? Comment pourront-ils connaître le nombre de « dernières années » que les gens seront encore susceptibles de vivre en bonne santé ? Les chercheurs Warren C. Sanderson et Sergei Scherbov suggèrent de nouvelles méthodes de mesure du vieillissement qui tiennent compte de l’augmentation de l’espérance de vie. Le seuil définissant la vieillesse est redéfini dans leurs travaux et il est lié à l’espérance de vie. Leur modèle s’attache aux conditions de santé des populations et livre des résultats surprenants.


 


Remesurer le vieillissement


À ce jour, le niveau de vieillissement est défini par des mesures démographiques conventionnelles. L’une des plus utilisées était « le taux de dépendance économique des personnes âgées » (OADR) qui suppose que les personnes dépendent des autres lorsqu’elles atteignent l’âge de 65 ans. Il existe à présent un instrument de mesure plus précis. Non seulement les personnes deviennent plus âgées, mais elles sont également en bonne santé et autonomes plus longtemps. En d’autres termes, l’augmentation de l’espérance de vie signifie également que les individus gagnent des années de vie en bonne santé et qu’ils ne deviennent pas automatiquement une charge pour le système de santé. C’est pourquoi les indicateurs doivent nécessairement inclure plus de facteurs qu’actuellement, comme le taux de d’invalidité.


 


Des calculs alternatifs


La première alternative à l’OADR est le « taux prospectif de dépendance économique des personnes âgées » (POADR). Cet indicateur prend en compte l’augmentation présumée de l’espérance de vie. Il est définit comme le nombre de personnes appartenant à des groupes d’âge dont l’espérance de vie est de 15 ans ou moins, divisé par le nombre de personnes âgées de 20 ans et plus appartenant à des groupes d’âge dont l’espérance de vie est de plus de 15 ans. Comme on le voit dans le tableau 1, le POADR augmente moins rapidement que l’OADR.


Les taux de d’invalidité spécifiques à certains groupes d’âge ont énormément diminué. Aux États-Unis, la proportion de personnes invalides appartenant au groupe d’âge des 65 à 74 ans est passée de 42 % en 1982 à 8,9 % en 2004-2005. Si l’on considère ces évolutions, les mesures traditionnelles n’évaluent pas bien les effets de la pyramide des âges. Pour enquêter sur les effets de l’invalidité, les auteurs définissent un outil de mesure analogue à l’OADR, le « taux de dépendance des adultes invalides » (ADDR), qui se définit par le nombre d’adultes âgés de plus de 20 ans ayant une invalidité divisé par le nombre d’adultes âgés de plus de 20 ans n’ayant pas d’invalidité. L’ADDR est plutôt fiable et pourrait donc limiter le champ des spéculations et controverses politiques.


 



Tableau 1: Prévisions du taux de dépendance des adultes invalides (ADDR),  du taux de dépendance économique des personnes âgées (OADR) et du taux prospectif de dépendance économique des personnes âgées (POADR).


 


Des calculs différents et moins déconcertants


Si l’on en croit ces études, l’OADR augmente bien plus vite que l’ADDR. Au Royaume-Uni par exemple, l’OADR a augmenté de 0,27 pendant la période 2005-2010 et on s’attend à ce qu’il passe à 0,41 en 2045-2050. En revanche, l’ADDR stagne à 0,10 (cf. tableau 2). Par conséquent, bien que la population britannique vieillisse, elle a tendance à être en meilleure santé et ces deux effets se compensent. Non seulement l’ADDR augmente moins rapidement de l’OADR, mais il augmente moins rapidement que le POADR. Toutefois, quelques problèmes subsistent avec ces données : le risque est d’oublier les personnes plus âgées ayant une invalidité, par exemple, si les personnes résidant en maisons médicalisées ne sont pas incluses. Mais l’ADDR tient compte du fait que les personnes restent plus longtemps en bonne santé que par le passé.


 



Tableau 2 : Taux de dépendance économique des personnes âgées et taux de dépendance des adultes invalides pour le Royaume-Uni.


Abréviations: ADDR - Taux de dépendance des adultes invalides, OADR - Taux de dépendance des personnes âgées, EDDS - Fiche de données démographiques européennes (European Demographic Data Sheet), UN - Organisation des Nations Unies


 


L’acceptation des conséquences par la population


L’amélioration de l’état de santé et la longévité continuent d’augmenter et les décideurs politiques ainsi que la société devront gérer ce phénomène. De nouvelles mesures pourraient contribuer à informer le public au sujet des conséquences probables. Pour éviter de réduire à l’avenir le montant des pensions de retraite, bon nombre de pays devront même certainement augmenter encore l’âge de départ à la retraite. Mais des changements lents et prévisibles dans les systèmes de retraite sont justifiés par un gain proportionnel d’années de vieillesse vécues en bonne santé et, par conséquent, elles pourraient être mieux acceptées politiquement parlant. Le vieillissement de la population sera décidément la source de nombreux défis à relever d’ici les prochaines décennies. Néanmoins, si l’on utilise des outils de mesures obsolètes, les effets du vieillissement de la population sur l’État-providence sont exagérés. Avec un plus large éventail d’instruments de mesures, nous serons capables de mieux gérer ces problèmes.


 


Please note that only the English version is citable as this is the version that has been approved by the author(s). Please cite the PopDigest as: Robles, Isabel (2012): Better Tools To Deal With Longevity: A new approach to evaluate data about getting old. PopDigest 20. Berlin: Population Europe. Available at: http://population-europe.eu/pop-digest/better-tools-deal-longevity. (Date of Access)


This Population Digest has been published with financial support from the Progress Programme of the European Union in the framework of the project “Supporting a Partnership for Enhancing Europe’s Capacity to Tackle Demographic and Societal Change”.

Additional Information