Skip to main content
Pop digests
Pop Digest

Les femmes et l’enseignement

Investir dans l’enseignement des femmes pourrait transformer la croissance future de la population

La croissance de la population mondiale est associée à de nombreux défis en termes de nutrition, de santé, d’approvisionnement en énergie et d’effets sur le climat. Mais les projections de la future population mondiale diffèrent considérablement : y aura-t-il neuf ou dix milliards d’habitants sur terre dans 40 ans ? Avec quatre scénarios, Wolfgang Lutz et Samir KC montrent comment l’éducation peut jouer un rôle important dans le ralentissement de l’augmentation de la population dans les pays en voie de développement.  
Image
Educating Women
Copyright: adimas

La croissance de la population mondiale est associée à de nombreux défis en termes de nutrition, de santé, d’approvisionnement en énergie et d’effets sur le climat. Mais les projections de la future population mondiale diffèrent considérablement : y aura-t-il neuf ou dix milliards d’habitants sur terre dans 40 ans ? Avec quatre scénarios, Wolfgang Lutz et Samir KC montrent comment l’éducation peut jouer un rôle important dans le ralentissement de l’augmentation de la population dans les pays en voie de développement.


 


Les femmes ayant été scolarisées ont moins d’enfants, mais ils sont en meilleure santé


Les chercheurs ont regardé de plus près les pays en voie de développement et examiné les effets du degré d’enseignement des femmes sur la fécondité et sur le taux de mortalité infantile. Cet impact est significatif, comme le montre le tableau 1. Au Mali, par exemple, un quart des enfants qui sont mis au monde par des femmes n’ayant reçu aucun enseignement décèdent, alors que le taux de mortalité des enfants nés de mères disposant d’un niveau d’enseignement secondaire ou plus élevé est d’un sur dix : ce chiffre est important, mais c’est bien moins que dans le cas des femmes avec aucune scolarisation. De plus, le nombre d’enfants diminue :


alors qu’en moyenne les maliennes n’ayant pas suivi de scolarité ont près de sept enfants, pour les femmes dont le niveau d’enseignement est le plus élevé, ce nombre passe à quatre tout juste. En Éthiopie, l’indice synthétique de fécondité passe même à deux enfants par femme seulement. Les femmes ayant suivi une scolarité ont plus tendance à mettre la priorité sur la qualité de vie de leurs enfants et elles peuvent mieux contrôler les naissances grâce à leurs connaissances et à l’accès à la contraception.


 



Tableau 1 : Impact de l’enseignement des femmes sur la fécondité et sur les taux de mortalité infantile


Plus de données disponibles dans l’article d’origine


 


Même si l’augmentation du degré d’enseignement des femmes conduit à une baisse du taux de mortalité de leurs enfants, cela ne signifie pas que la population totale va s’accroître. L’effet de la diminution du nombre d’enfants mis au monde par les femmes ayant poursuivi une scolarité dépasse cet effet et conduit à une nette réduction du taux de croissance de la population.


 


Modeler l’avenir


Le fait que l’enseignement joue un rôle aussi capital dans la croissance de la population donne aux sociétés l’opportunité d’influencer leur développement futur. Les recherches menées par l’équipe de W. Lutz calculent quatre scénarios d’avenir différents basés sur leurs hypothèses sur le taux de scolarisation. Le premier scénario est appelé « voie rapide » (VR): cela veut dire que les pays développent leur système scolaire aussi fortement et rapidement que possible (c’est la voie suivie par exemple par la Corée du Sud et Singapour). Le deuxième scénario est celui de la « tendance globale de l’enseignement » (TGE) et il est assez ambitieux : il part de l’hypothèse selon laquelle les pays vont accélérer la dynamique de développement de leur système éducatif de la même façon que les autres pays bien plus avancés l’ont fait par le passé. Avec le scénario appelé « taux de scolarisation constant » (TSC), les chercheurs partent du principe que le taux de scolarisation va rester constant : comme il y a davantage d’enfants, il faut un plus grand nombre d’écoles, mais le taux relatif va rester le même. Dans le scénario le plus pessimiste, appelé « nombre constant de scolarisations » (NCS), le nombre absolu d’étudiants et d’élèves restera le même, et donc, rapporté au nombre plus élevé d’enfants, le taux de scolarisation va diminuer.


 


Perspectives d’avenir


Les résultats obtenus à partir des différentes hypothèses sont étonnants, et ils sont indiqués dans le graphique 1. Sur une période de 40 ans, le scénario « voie rapide » prévoit un milliard de personnes en moins que le scénario le plus pessimiste NCS. Un milliard – c’est la totalité de la population africaine aujourd’hui ou trois fois celle des États-Unis.


 



Graphique 1 : Scénarios de croissance de la population mondiale


 


On peut même penser que ces effets seront bien plus marqués encore, notamment si l’on tient compte des facteurs communautaires : si une proportion assez importante de femmes désire moins d’enfants, les valeurs de la société sont susceptibles de changer, et le fait d’avoir une famille nombreuse ne paraîtra plus souhaitable pour la majorité des gens. D’un autre côté, si la croissance de la population est élevée dans un pays et que la quantité de ressources n’augmente pas, il est fort probable que ces mêmes pays ne soient plus en mesure de construire d’autres écoles. Le nombre de femmes n’ayant pas suivi de scolarité augmentera et, par conséquent, le nombre d’enfants. Aucun de ces effets de régression possibles n’a été pris en compte dans les modèles.


 


Façonner l’avenir


Le recours à l’éducation comme facteur démographique puissant permettra des prévisions plus fiables et ouvrira davantage de possibilités pour gérer la croissance de la population mondiale. Les implications des recherches de W. Lutz sont claires : il est nécessaire d’investir dans l’enseignement des femmes et d’améliorer l’accès au planning familial.


 


 


Please note that only the English version is citable as this is the version that has been approved by the author(s). Please cite the PopDigest as: Schaar, Katrin (2012): Educating Women: Investment in womens education can turn future population growth. PopDigest 23. Berlin: Population Europe. Available at: http://population-europe.eu/pop-digest/educating-women. (Date of Access)


This Population Digest has been published with financial support from the Progress Programme of the European Union in the framework of the project “Supporting a Partnership for Enhancing Europe’s Capacity to Tackle Demographic and Societal Change”.

Additional Information