Skip to main content
Pop digests
Pop Digest

Une croissance intelligente

Le dividende démographique est-il un dividende éducatif ?

Les pays ayant une population en âge de travailler importante tendent à s’enrichir plus rapidement que ceux où ce groupe est plus réduit par rapport à la proportion d’enfants et de personnes âgées. Jesús Crespo Cuaresma, Wolfgang Lutz et Warren Sanderson montrent que ce phénomène est principalement dû aux améliorations de l’enseignement de la population jeune et non au déclin de la fécondité, comme l’affirment les études précédentes.  
Image
Smartes Wachstum
Copyright: lassedesignen 

Les pays ayant une population en âge de travailler importante tendent à s’enrichir plus rapidement que ceux où ce groupe est plus réduit par rapport à la proportion d’enfants et de personnes âgées. Jesús Crespo Cuaresma, Wolfgang Lutz et Warren Sanderson montrent que ce phénomène est principalement dû aux améliorations de l’enseignement de la population jeune et non au déclin de la fécondité, comme l’affirment les études précédentes.

 

Le dividende démographique

Cette nouvelle preuve avance le concept de « dividende démographique », qui se réfère aux changements du ratio de dépendance démographique, c’est-à-dire le nombre de personnes en âge de travailler ramené au nombre de personnes qui sont trop âgées ou trop jeunes pour travailler. Après la diminution du taux de fécondité, il existerait une période prédictible durant la transition démographique où il y aurait bien plus de personnes en âge de travailler que d’enfants ou de personnes âgées. Partant de cette idée, cette période augmenterait la croissance économique d’un pays qui bénéficierait ainsi du « dividende démographique ». Toutefois, si l’on en croit les auteurs, ce concept de « dividende démographique » sous-estime le rôle de l’éducation.

 

Pourquoi l’éducation est-elle si importante pour la croissance économique ?

Les études consacrées aux effets des changements du niveau d’enseignement selon l’âge voient les améliorations en matière d’éducation comme un moteur de croissance économique et de développement futur des revenus. Un niveau de compétence de la main-d’œuvre plus élevé peut se traduire directement par une productivité plus élevée et en une intégration meilleure et plus rapide des nouvelles technologies. De plus, l’éducation constitue un facteur important d’amélioration de l’état de santé de la population et a également tendance à contribuer à la qualité de la gouvernance de manière générale. Cette étude souligne notamment le rôle de l’éducation des femmes comme étant un facteur-clé (si ce n’est le facteur le plus important) du déclin de la fécondité et donc de la diminution du rapport de dépendance des jeunes, qui est le facteur principal du « dividende démographique ». À cet égard, l’enseignement pourrait être vu comme un facteur du déclin de la fécondité qui participe au dividende démographique dans une proportion considérable.

 

Le dividende concernant l’éducation

En passant en revue les recherches existantes qui utilisent le concept de « dividende démographique », les auteurs affirment que l’éducation, traduite en niveau de capital humain, était à l’origine une variable indépendante importante qui n’a par la suite pas été suffisamment explorée. En ayant recours à des données améliorées, ils revisitent les résultats empiriques de ces publications.

Une fois qu’ils ont contrôlé à la fois le stock et les améliorations en matière de capital humain, ils ont constaté que, statistiquement parlant, les changements dans le niveau d’enseignement constituent la première source des effets du dividende démographique présents dans les données.

Ces résultats impliquent que les effets des exemples de réussite du dividende démographique au cours de l’histoire, comme le taux de croissance soutenu des revenus dans l’est de l’Asie entre 1960 et 1990, doivent être remis dans le contexte du développement du système éducatif qui a accompagné les changements observés dans la pyramide des âges. À cet égard, ce que les études précédentes ont identifié comme un dividende dans la pyramide des âges est en réalité un dividende d’éducation.

 

 

Please note that only the English version is citable as this is the version that has been approved by the author(s). Please cite the PopDigest as: Vono de Vilhena, Daniela, and Matthiesen, Sigrun (2014): Smart Growth - Is The Demographic Dividend An Education Dividend?. PopDigest 46. Berlin: Population Europe. Available at: http://population-europe.eu/pop-digest/smart-growth-demographic-dividen…. (Date of Access)

This Population Digest has been published with financial support from the Progress Programme of the European Union in the framework of the project “Supporting a Partnership for Enhancing Europe’s Capacity to Tackle Demographic and Societal Change”.

 

Additional Information